BRAVE FENCER MUSASHIDEN
Voici l'un des premiers Rpg de Square sur Playstation aprés
l'excellent Final Fantasy 7. Aprés un jeu complétement en
images précalculées, il était temps pour Square de se lancer
dans l' environnement total-polygonal, où les décors et
les persos sont en vraie 3D, d'où la possibilité de faire
tourner les décors à 360° (avec L et R) comme on a l'habitude
maintenant avec de nombreux jeux :) Le pari est réussi puisqu'on
obtient un rpg de trés grande qualité, mais nous y viendrons
en détail aprés. C'est sûr que maintenant il existe d'autres
grands titres d'une qualité égale ou supérieure, néanmoins
c'est un jeu qui a gardé toutes sa richesse, et qui n'a
rien à envier aux autres titres du même genre. On ne peut
regretter que le fait que Square est une fois de plus choisi
de ne pas sortir Brave Fencer en version officielle... alors
pourquoi pas une traduction sur le site un jour prochain
? :) Alors nous y voila... 17/20. Une trés bonne note pour
un trés bon jeu... Voyons voir, des graphismes 3D trés nets,
des animations bien fendardes, des musiques d'ambiances
géniales, mais que reste-t-il alors pour gâcher un si parfait
tableau ? Eh bien, c'est du côté de la durée de vie que
çà pêche un peu... Il faut moins de 14 heures pour finir
ce Brave Fencer, ce qui est un peu limite pour un rpg. Mais
bon, on passe un agréable moment avec ce jeu, sans compter
une histoire hors du commun (comme d'hab' chez Square :)
Bon il est temps, comme pour tout les jeux Square, de s'atarder
un peu plus sur le scénario et l'histoire. Je n'ai pas lu
le livre 'Le Musashi', et donc je ne peux pas vous dire
s'il y a une relation avec la légende japonaise, mais voici
un résumé de l'histoire issue du jeu : La légende de Musashi
: Il y a 160 ans, un monstre géant est tout à coup apparu
dans l'empire Thirstquencher, le pays voisin au royaume
d'Allucaneet. Ce monstre, appelé le Sorcier des Ténébres,
était une créature géante composée de Bincotite pure, un
minerai mystique possédant d'étrange pouvoir. Aprés une
destruction sans peine de L'empire Thirstquencher, il se
dirigea vers Allucaneet, qui posséde une grande quantité
de Bincotite enfouie sous son sol. Tout ce qui se trouva
sur le chemin du monstre fut détruit et on dit que de nombreux
monstre furent créés à cause des effets étranges que le
sorcier des Ténèbres avait sur la terre. Aprés avoir entendu
parlé du Sorcier des Ténèbres, le Roi d'Allucaneet ordona
de lancer le sort d'invocation du Héro. Puis passé de génération
en génération, le sort d'invocation fut transmit enfin à
la princesse d'Allucaneet, qui avait pour devoir de l'utiliser
dans le cas où le royaume serait en grand danger. Ce sort
offre à son utilisateur la possibilité d'invoquer un héro
par l'indermédiaire d'une incantation fabriquée avec une
Bincotite spécifique. Cette fois, ce fut le tour au héro
porteur et défenseur des deux épée, Musashi. Musashi accepta
le souhait de la princesse et se prépara à sa quête puis
à l'affrontement final avec le Sorcier des Ténèbres. Le
combat entre Musashi et le Sorcier des Ténèbres fut rage.
Le Sorcier des Ténèbre fut un formidable adversaire, même
pour le héro Musashi. Finalement, Musashi dû enfermer le
monstre dans une dimension magique utilisant le pouvoir
de Lumina, L'épée de Lumière. On dit que Musashi divisa
ensuite le pouvoir du monstre en 5 éléments, Terre, Eau,
Feu, Vent et Ciel, puis les scella à l'intérieur de Sceaux.
Ces 5 Sceaux sont connu comme les 5 Rouleaux (Scrolls),
et années aprés années, cette histoire devint un mythe,
puis la Légende du Brave Fencer Musashi. L'histoire est
maintenant sur le point de se répéter... et çà à vous qu'il
inccombe la tâche de dirigier Musashi dans sa quête...
AlVoilà, vous avez maintenant un aperçu de l'histoire.
Venons en à l'aspect technique. Comme je l'ai dit, le jeu
est en totale-3D, les décors, les persos...Vous pouvez voir
tout ce qu'il y a aux alentours en appuyant sur L et R,
une chose bien utile quand un coffre et bien planqué derrière
un buisson ou un mur par exemple. En plus, la 3D est claire,
net, et ne pixellise presque pas ! De plus comme pour n'importe
quel jeu de Square, les graphismes sont soignés, trés châtoyants,
et les décors trés divers. On ne regrette que le fait que
la carte soit si petite. Les personnages sont en SD (super
deformed) comprenez qu'ils ont des grosses têtes ou des
gros corps (surtout Musashi !) Pour les animations, toujours
aussi bonnes, elles sont trés réalistes et collent bien
avec la personnalité des ennemis ou des personnages. Musashi
apprendra tout au long de sa quête, à sauter, courir à utiliser
de nombreuses attaques spéciales... Ce qui nous ammène aux
combats. Pas de grandes surprises, il s'agit d'un action/rpg
donc les combats sont à la Zelda. La nouveauté réside dans
l'utilisation des Epées, et oui ! Vous avez deux épées avec
vous, l'une vous permettant d'absorber les attaques ennemis
afin de les utiliser contre eux! Donc pas de système de
magie spécifique. Quand à la deuxième épée, Lumina, elle
vous permettra d'effectuer des attaques spéciales ou alors
utiliser la magie liée aux éléments feu, eau, terre... contenus
dans les 5 Scrolls. C'est entre l'interaction de ces deux
épées que se font généralement les enigmes ou pour tuer
les Boss, plus fous les un que les autres, sur la fin vous
aurez même à vous battre en jouant à un Bust-A-Groove made
in Musashi !! (En plus c'est un boss super balèze à battre
!) Les musiques, pas de surprise non plus, c'est du Square,
on regrettra seulement de temps en temps leur répétitivité,
mais rien de bien énervant. Ce qui est sympa, c'est la reprise
du thème principal du jeu sous plusieurs formes selon les
moments du jeu. Le point noir du jeu, c'est sa durée de
vie... seulement un petit 14heures pour en venir à bout,
ce qui est peu... néanmoins avec les mini-quêtes vous pourrez
augmenter la durée de vie d'encore une 10e d'heures (comme
par ex retrouver tous les habitants du château, certains
vous apprendront des techniques de combats, d'autres vous
racontrons des légendes, d'autres vous confectionneront
des armures plus puissantes, d'autres vous diront des secrets...)
Bref, l'histoire est trés sympa et trés accrocheuse, donc
on ne s'ennuit vraiment pas, et c'est trés dur de lâcher
la mannette une fois une partie commencée !! Ah si, j'oubliais
! Le temps du jeu s'écoule en temps réel, donc le jeu gère
la gestion du jour et de la nuit ! Ce qui signifie que des
actions possibles le jour sont différentes la nuit, ou si
des persos sont nocturnes et que vous devez les rencontrer,
vous n'y arriverez que de nuit !!
ToraKami