---
---

Fiche technique

éditeur : Squaresoft

Genre : RPG

- 1 Joueur

- 1 Bloc de sauvegarde

 

NOTES :

GRAPHISMES
17/20
ANIMATION
17/20
AMBIANCE SONORE
18/20
JOUABILITE
19/20
DUREE DE VIE
16/20
DIFFICULTE
Normale

TOTAL
17/20

 

+ d'images

 

BRAVE FENCER MUSASHIDEN

Voici l'un des premiers Rpg de Square sur Playstation aprés l'excellent Final Fantasy 7. Aprés un jeu complétement en images précalculées, il était temps pour Square de se lancer dans l' environnement total-polygonal, où les décors et les persos sont en vraie 3D, d'où la possibilité de faire tourner les décors à 360° (avec L et R) comme on a l'habitude maintenant avec de nombreux jeux :) Le pari est réussi puisqu'on obtient un rpg de trés grande qualité, mais nous y viendrons en détail aprés. C'est sûr que maintenant il existe d'autres grands titres d'une qualité égale ou supérieure, néanmoins c'est un jeu qui a gardé toutes sa richesse, et qui n'a rien à envier aux autres titres du même genre. On ne peut regretter que le fait que Square est une fois de plus choisi de ne pas sortir Brave Fencer en version officielle... alors pourquoi pas une traduction sur le site un jour prochain ? :) Alors nous y voila... 17/20. Une trés bonne note pour un trés bon jeu... Voyons voir, des graphismes 3D trés nets, des animations bien fendardes, des musiques d'ambiances géniales, mais que reste-t-il alors pour gâcher un si parfait tableau ? Eh bien, c'est du côté de la durée de vie que çà pêche un peu... Il faut moins de 14 heures pour finir ce Brave Fencer, ce qui est un peu limite pour un rpg. Mais bon, on passe un agréable moment avec ce jeu, sans compter une histoire hors du commun (comme d'hab' chez Square :)

Bon il est temps, comme pour tout les jeux Square, de s'atarder un peu plus sur le scénario et l'histoire. Je n'ai pas lu le livre 'Le Musashi', et donc je ne peux pas vous dire s'il y a une relation avec la légende japonaise, mais voici un résumé de l'histoire issue du jeu : La légende de Musashi : Il y a 160 ans, un monstre géant est tout à coup apparu dans l'empire Thirstquencher, le pays voisin au royaume d'Allucaneet. Ce monstre, appelé le Sorcier des Ténébres, était une créature géante composée de Bincotite pure, un minerai mystique possédant d'étrange pouvoir. Aprés une destruction sans peine de L'empire Thirstquencher, il se dirigea vers Allucaneet, qui posséde une grande quantité de Bincotite enfouie sous son sol. Tout ce qui se trouva sur le chemin du monstre fut détruit et on dit que de nombreux monstre furent créés à cause des effets étranges que le sorcier des Ténèbres avait sur la terre. Aprés avoir entendu parlé du Sorcier des Ténèbres, le Roi d'Allucaneet ordona de lancer le sort d'invocation du Héro. Puis passé de génération en génération, le sort d'invocation fut transmit enfin à la princesse d'Allucaneet, qui avait pour devoir de l'utiliser dans le cas où le royaume serait en grand danger. Ce sort offre à son utilisateur la possibilité d'invoquer un héro par l'indermédiaire d'une incantation fabriquée avec une Bincotite spécifique. Cette fois, ce fut le tour au héro porteur et défenseur des deux épée, Musashi. Musashi accepta le souhait de la princesse et se prépara à sa quête puis à l'affrontement final avec le Sorcier des Ténèbres. Le combat entre Musashi et le Sorcier des Ténèbres fut rage. Le Sorcier des Ténèbre fut un formidable adversaire, même pour le héro Musashi. Finalement, Musashi dû enfermer le monstre dans une dimension magique utilisant le pouvoir de Lumina, L'épée de Lumière. On dit que Musashi divisa ensuite le pouvoir du monstre en 5 éléments, Terre, Eau, Feu, Vent et Ciel, puis les scella à l'intérieur de Sceaux. Ces 5 Sceaux sont connu comme les 5 Rouleaux (Scrolls), et années aprés années, cette histoire devint un mythe, puis la Légende du Brave Fencer Musashi. L'histoire est maintenant sur le point de se répéter... et çà à vous qu'il inccombe la tâche de dirigier Musashi dans sa quête...

AlVoilà, vous avez maintenant un aperçu de l'histoire. Venons en à l'aspect technique. Comme je l'ai dit, le jeu est en totale-3D, les décors, les persos...Vous pouvez voir tout ce qu'il y a aux alentours en appuyant sur L et R, une chose bien utile quand un coffre et bien planqué derrière un buisson ou un mur par exemple. En plus, la 3D est claire, net, et ne pixellise presque pas ! De plus comme pour n'importe quel jeu de Square, les graphismes sont soignés, trés châtoyants, et les décors trés divers. On ne regrette que le fait que la carte soit si petite. Les personnages sont en SD (super deformed) comprenez qu'ils ont des grosses têtes ou des gros corps (surtout Musashi !) Pour les animations, toujours aussi bonnes, elles sont trés réalistes et collent bien avec la personnalité des ennemis ou des personnages. Musashi apprendra tout au long de sa quête, à sauter, courir à utiliser de nombreuses attaques spéciales... Ce qui nous ammène aux combats. Pas de grandes surprises, il s'agit d'un action/rpg donc les combats sont à la Zelda. La nouveauté réside dans l'utilisation des Epées, et oui ! Vous avez deux épées avec vous, l'une vous permettant d'absorber les attaques ennemis afin de les utiliser contre eux! Donc pas de système de magie spécifique. Quand à la deuxième épée, Lumina, elle vous permettra d'effectuer des attaques spéciales ou alors utiliser la magie liée aux éléments feu, eau, terre... contenus dans les 5 Scrolls. C'est entre l'interaction de ces deux épées que se font généralement les enigmes ou pour tuer les Boss, plus fous les un que les autres, sur la fin vous aurez même à vous battre en jouant à un Bust-A-Groove made in Musashi !! (En plus c'est un boss super balèze à battre !) Les musiques, pas de surprise non plus, c'est du Square, on regrettra seulement de temps en temps leur répétitivité, mais rien de bien énervant. Ce qui est sympa, c'est la reprise du thème principal du jeu sous plusieurs formes selon les moments du jeu. Le point noir du jeu, c'est sa durée de vie... seulement un petit 14heures pour en venir à bout, ce qui est peu... néanmoins avec les mini-quêtes vous pourrez augmenter la durée de vie d'encore une 10e d'heures (comme par ex retrouver tous les habitants du château, certains vous apprendront des techniques de combats, d'autres vous racontrons des légendes, d'autres vous confectionneront des armures plus puissantes, d'autres vous diront des secrets...) Bref, l'histoire est trés sympa et trés accrocheuse, donc on ne s'ennuit vraiment pas, et c'est trés dur de lâcher la mannette une fois une partie commencée !! Ah si, j'oubliais ! Le temps du jeu s'écoule en temps réel, donc le jeu gère la gestion du jour et de la nuit ! Ce qui signifie que des actions possibles le jour sont différentes la nuit, ou si des persos sont nocturnes et que vous devez les rencontrer, vous n'y arriverez que de nuit !!

ToraKami