---
---

----

Fiche technique

éditeur : Squaresoft

Genre : RPG

- 1 Joueur

- Compatible Analogique

- 1 Bloc de sauvegarde

 

NOTES :

GRAPHISMES
18/20
ANIMATION
16.5/20
AMBIANCE SONORE
18/20
JOUABILITE
17/20
DUREE DE VIE
16/20
DIFFICULTE
Normale

TOTAL
17.5/20

 

+ d'images

 

PARASITE EVE

Parasite Eve... J'en parle beaucoup sur mon site avec les Mp3, la traduction française... mais il manquait le test ! Voilà qui est réparé ! Square est connu pour ses innombrables Rpg de qualité inégalée... néanmoins la société a voulu se lancer dans un genre trés en vogue le survival horror, mode lancée d'ailleurs pas Capcom et ses Resident Evil. Finalement, on peut dire que Square s'en est bien sorti, mais si vous vous attendez à jouer à un clone de Resident, vous allez être déçu, car ce jeu a tout d'un Rpg, les combats aléatoires, les exp, les magies... Certains n'ont pas accroché et le jeu n'a pas reçu le succès espéré, cependant pour ma part j'ai beaucoup aimé grâce surtout à son côté film (tout ce passe à Manhattan et il y a le film "Parasite Eve") et l'histoire est trés fouillée et plus réaliste que Resident Evil surtout grâce aux explications scientifiques données tout au long du jeu. Sans oublier des personnages supers et attanchants (on peut pas dire, mais Aya est vraiment superbe : )

Commençons par mon intro habituelle :) 17/20, certains trouvent que c'est surnoter le jeu ! (La moyenne obtenue sur le fameux videogames.com est de 14.8/20 !) Mais je suis désolé, Parasite Eve est un excellent jeu, et c'est 17/20 que j'ai envie de lui donner parce que c'est moi qui décide ici !! ^_^ Et puis zut, les graphismes sont excellents proches d'un véritable film, les cinématiques font parties des meilleures que j'ai pu voir et en plus elles sont nombreuses, les musiques sont tout bonnement géniales, c'est pour çà que j'ai acheté l'OST et que je le met sur le site en mp3, le côté rpg est original et voilà ! MAIS... comme je viens de le dire, il y a beaucoup de cinématiques... donc elles prennent beaucoup de place sur le cd, de même que tous les décors... c'est pourquoi la durée de vie qui en prend un coup... Il faudra calculer environ moins de 10 heures pour finir le jeu... et pourtant le jeu est sur deux cd. Mais bon, c'est également la durée de vie moyenne d'un jeu comme Resident evil, donc...

Venons en à l'histoire, bon je vous passe mon barratin habituel comme quoi chez Square ce sont des génies, çà tout le monde le sait :) Alors on abrège ! Tout commence le soir de Noël 1998 à Manhattan, une jeune bleue de l'équipe de police du 17e, nommée Aya Brea, se rend à l'opéra avec son petit ami pour voir le spéctacle de Christmas Eve... mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que cette soirée va tourner au cauchemar... Le spectacle commence quand tout à coup, tous les spectateurs commencent à prendre feu ! Les gens fuient, et seul Aya et la cantatrice ont survécu... Etrange... Son instinct de flic prend le dessus et elle court vers la scène pour arrêter la chanteuse, Mélissa Pearce. Cette dernière étonnée de voir que seule Aya n'a pas été affectée commence à dire des choses étranges, comme quoi les cellules d'Aya ne se sont pas encore éveillées, mais que bientôt son tour viendrait. Le corps d'Aya commence à chauffer et s'illumine, et celle-ci découvre qu'elle peut utiliser de la magie, la Parasite Energy. Melissa s'enfuit, mais n'écoutant que son courage, Aya se dirige vers les loges bien décidée à l'arrêter. Arrivée dans le couloir, elle assiste à la transformation d'un rat en une créature hideuse et bien saignante :) (Vive les cinématiques bien gores) Une fois dans la loge, Melissa se transforme à son tour en monstre et affirme s'appeler Eve...Aprés un combat acharné celle-ci s'enfuit une fois de plus, mais dans les égouts. Voilà comment tout commence... Vous apprendrez tout au long du jeu que tout ces incidents sont dûs aux mitochondries des cellules essentielles à la vie humaine, mais qui auraient mutées et pris le contrôle du corps de Melissa. Vous ferez la rencontre de Daniel, le coéquipier d'Aya qui vous sauvera plus d'une fois la vie, et de son fils Ben, de Baker le commisaire de police, de Maeda, un scientifique japonais qui vous apprendra qu'un fait similaire s'est produit au Japon il y a quelques années et qui va trouver comment détruire Eve, mais aussi de Klamp, le docteur mad du jeu responsable du retour de Eve et de pleins d'autres personnages qui chacun possède une part clef dans le jeu. Et bien sûr ce n'est qu'à la fin que vous comprendrez pourquoi Aya et la seule a ne pas pouvoir être infectés par les mitochondries, parce que sa soeur fait partie de... oups j'en ai trop dit ! Je vous laisse découvrir le jeu qui m'a le plus fait saliver pour son histoire !

Bien sûr avec un scénar aussi béton, il aurait été dommage que la qualité technique ne suive pas... et bien une fois de plus c'est trés réussi, aprés tout c'est du Square ! Les graphismes ont subit un soin trés particulier pour leur réalisme et le gore ! Les bâtiments américains sont superbes, et bien retranscrits en images de synthèse. Comme je le disais précedemment, les décors sont figés, seuls les personnages sont en 3D polygonales. Les images de synthèse sont de toutes beautés et vraiment gores !! La transformation de certains animaux sont vraiment bien dégueu et çà gicle de toute part ! Sans compter parmis eux la beauté fatale d'Aya. Pour les animations des persos s'est un peu moins bien... les persos sont raides et tremblant quand ils marchent se qui les rend plutôt stéreostypés. Sans compter qu'Aya est plutôt lente quand elle court et trés lente quand elle marche, mais bon çà ne nuit en rien lors des combats. Les combats, tient parlons-en, comme chaque nouvelle production Square, les combats sont toujours d'un nouveau genre, et là une fois de plus çà Parasite eve n'échappe pas à la règle. Avec son aspect Resident Evil, il aurait fallu que le jeu soit en total action, mais non, les combats sont en 'total rpg', combats aléatoires et ennemis invisibles. Primo, la surface de combat est assez grande et Aya peut s'y déplacer comme bon lui semble afin d'éviter les attaques ennemis, il y a maintenant une barre de temps d'attaque qui vous permet une fois pleine d'attaquer avec votre arme, soit d'utiliser de la PE ou soit d'utiliser un objet. L'autre barre quand à elle est la barre de PE, elle se remplis automatiquement pendant les combats, donc une fois que vous avez tout utilisé, il vous faudra attendre un peu pour refaire de la magie. Deuzio, la magie est peut-être utilisable à l'infini, mais pour les armes c'est différent, vous utilisez des munitions que vous ne pourrez pas achter car on les trouve tout au long du jeu, de même que les armures, donc pas de boutique et donc pas d'argent !! A vous de gérer vos munitions ! Neanmoins vous pourre modifier vos armes grâce à un 'outils' qui permet d'accoupler des spécificités de deux armes ou armures différentes. Mais faites attention parfois les choix que vous faite peuvent se retourner contre vous... donc soyez perspicace ! Je terminerai que le jeu est extra jouable, et accessible, les menus sont super clairs et il y a des icônes représentatifs pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais. Enfin rajouter la dessus des musiques d'ambiances géniales et vous obtenez un jeu unique, Parasite Eve !

ToraKami