SOUL REAVER : LEGACY OF KAIN
Souvenez-vous il y a deux ans... Un jeu du nom de Blood Omen:
Legacy of Kain pointait le bout de son Cd sur notre Playstation.
Le jeu en lui même n' était pas une révolution, mais son gameplay
en a séduit plus d'un, grâce à sa jouabilité exemplaire (
merci la 2D ) et à son ambiance sonore excellente. Les diverses
cinématiques qui agrémentaient votre quête étaient quand elles,
de trés bonnes factures et plongeaient tout de suite le joueur
dans l' ambiance transylvanienne et vampirique du jeu. Bref,
un jeu à mettre entre toutes les mains ( malgrè quelques aspects
gores, "et engore..."). Voilà, aprés tant d' attente, j' ai
le grand plaisir de vous présentez la suite tant attendue,
de Legacy of Kain ; Soul Reaver.
Quelle évolution, des litres d' encre ont coulé depuis Blood
Omen: Legacy of Kain, et quel effet ! On pourrait même dire
que celà prête à confusion...Est-ce vraiment la suite ou seul
le nom est resté ?? A vrai dire pas grand chose à part les
grandes trames du scénario. Le jeu est passé à la 3D et on
ne peut que se réjouir, car les graphistes de chez Crystal
Dynamics se sont surpassés et ont poussé les limites 3D de
la machine au maximum. C' est beau, c' est fin et çà se voit.
A titre de comparaison, Tomb Raider et Akuji font tristes
mines face à ce Soul Reaver. Lara peut desormais aller se
r'habiller ( certains s'en plaindraient ! ) avec ses mouvement
à deux balles. Les mouvements que peut effectuer Raziel sont
bien plus divers, il peut marcher, courir, sauter, jusque
là rien de biens novateurs vous me dites ? Oui, mais vous
en connaissez beaucoup des jeux où on peut aussi planer quelques
secondes dans les airs, déplacer et soulever des blocs de
pierre, saisirs des objets pour s' en servir comme armes (
torches, pieux, épées, pierres... ) et utiliser des sorts
? Et rassurez-vous, la jouabilité se rapproche de celle de
Akuji, elle est donc bien meilleure à celle de Tomb raider
( ne venez pas vous plaindre que je descende Tomb Raider,
ce n' est pas vrai, même si le trois est une vraie m.....
oups ). Il fallait bien que la jouabilité suive le tout, sinon
le jeu aurez était gâché. Quand aux musiques et aux bruitages,
vous serez contents d' apprendre que cette mouture a bénificié
d'une traduction en français dans les textes, et aussi pour
les voix. Finies les traductions en français râtées et les
voix sans sentiments et sans panaches, on sent que le jeu
est le fruit d' un vrai travail, et le tout colle trés bien
à l' ambiance qui se dégage du jeu. Bref le bonheur. Mais
bon, arrêtons les éloges ( bien méritées ) purement techniques
pour parler plus en détails du scénario.
Plusieurs milliers d' années ont passé depuis le premier
épisode, Kain aprés avoir bâti son royaume sur les ruines
de Nosgoth, reigne en maître absolu sur son empire s' élevant
comme le Dieu des Ténébres. Son dessein est simple: conquerir
le Monde. Il est soutenu par ses 6 lieutenants tâchés de rassembler
des troupes de vampires, Kain pourra ainsi lancer une déferlante
sur le Monde. Mais au fil du temps, tous les vampires se transforment
et obtiennent de nouvelles capacités physiques. Puis un jour,
Raziel disciple de Kain, vit sa force décupler et des ailes
lui pousser avant son maître. Cette nouvelle mis Kain dans
une colère devastatrice et demanda la mise à mort de Raziel,
qui fut ensuite plongé dans le Lac des Morts. ( cf Intro en
images de synthèse ci-desus ). Surtout ne zappez pas cette
intro, car elle vous situe l' action et dévoile les grandes
lignes du scénario, et en plus elle est d' une grande qualité.
Mille ans s' écoulent, avant que Raziel ne se voit offrir
la chance de se venger. Il est ramené sur le plan matériel
puis ramené à la vie par l' Ancient. C' est le début de votre
quête, celle de Raziel, Celui qui se nourrit des Ames.
La grande inovation de Soul Reaver est l' intéractivité entre
deux Mondes parallèles. C' est à travers cette correlation
entre la Sphère Matérielle et le Plan Spectral que repose
une grande partie de la reflexion. Je m' explique, certaines
actions étant réalisables dans le plan matériel, ne l' est
pas forcément ( ou pas du tout ) dans le plan spectral et
vice-versa. Ainsi vous devrez souvent passer d' un monde à
un autres pour pouvoir progresser dans le jeu. Et c' est là
que réside toute la difficulté. par exemple, dans le plan
spectral ( monde des esprits et des spectres ), Raziel a la
possibilité de passer à travers les grilles puisque Raziel
évoluera dans ce monde sous sa forme spectrale, il aura le
droit également d' utiliser l' épée Soul Reaver etc...Bref
un vrai challenge en perspctive. Pour ceux qui ont connu Zelda
3, c' est un peu le même principe que pour le monde de la
lumière et le monde des ténèbres. Si une porte ne s' ouvre
pas dans l' un des mondes alors il faut basculer dans l' autre
pour voir si elle ne s' ouvre pas. A vous de voir, moi j'
ai aimé.
Bon, je suppose que c' est pas la peine d' insister, vous
l' aurez compris Soul Reaver conserve son aspect gore, et
qui s' en plaindra si ce n' est...bref :) ( moi çà me fait
bien rire... ) Je vous dit juste que la façon de venir à bout
de ses ennemis est trés variée elle aussi. Raziel est un être
immortel, donc vous ne pourrait pas mourir, vous serez juste
ramené sur le plan spectral. Mais si votre énergie vient à
baisser fortement, alors il faut vous repaître de quelques
Ames bien fraîches. Et le meilleur moyen ( et l' unique ).
Il faut vous faire quelques ennemis. Voici comment procéder
: Vous leur donnez quelques coups de griffes, puis une fois
sonné vous lancer une source de lumière. Mais c' est à vous
de voir si vous préférez les cramer à coups de torche, ou
les noyer, et bien sûr le coup de pieu en plein coeur ( c'
est radical ). Ah là si famille de France ne bronche pas ...
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