STAR OCEAN : THE SECOND STORY
Voilà la suite d'une série plutôt méconnue
dans nos vastes contrées d'Europe, Star Ocean. Le premier
étant sortie sur Super Famicom, Enix se décide enfin à sortir
(comme de nombreux éditeurs!), la suite d'un jeu sans qu'on
puisse avoir jouer au premier! Dans le genre, l'Europe devient
un marché intéressant...bref... Enix, est connu comme le
n°2 après Squaresoft en matière de RPG. Voyons voir maintenant
ce que donne ce Star Ocean 2 face à une concurrence rude
sur PSX. Sera-t-il apporté une dose de nouveauté au genre?
Alors... Voila les explications de son 17/20. Le gros problème
du jeu, c'est sa durée de vie. Il est d'une facilité déconcertante,
la difficulté réside uniquement dans les combats qui sont
à l'opposés d'une difficulté incroyable! Je reviendrai tout
à l'heure pour l'aspect arcade des combats...Donc, en gros,
on fini le jeu en environ 29 heures...mais vu qu'on bloque
sur de nombreux combats avec les boss et qu'on augmente
son niveau artificiellement en faisant plusieurs combats
pour pouvoir vainvre ces fameux boss, çà ramène l'aspect
aventure à 14h et 15h pour le combat. Mais heureusement,
l'aspect des combats est fun donc on ne s'ennuie pas !
Au début du jeu, vous devez choisir quel
personnage vous allez incarner. Vous pourrez choisir entre
Claude, le voyageur de l'espace et Rena qui possède des
pouvoirs de guerison extraordinaire. Selon, le personnage
que vous prendrez, l'histoire changera quelque peu. Si vous
prenez Claude, vous comprendrez de quelle manière, en visitant
une étrange planète avec son père, il sera téléporté dans
le monde de Réna, Expel. Et si vous prenez Rena, vous verrez
comment celle-ci fait la connaissance de cet étranger en
se promenant dans la fôret à côté de son village, et d'aprés
les légendes d'Expel, un Guerrier de Lumière et un Globe
maléfique apparaîtront lorsque la planète sera en danger.
Et d'aventure en aventure, vous partez à la recherche de
ce Globe qui est la cause de l'apparition de monstres sur
Expel...néanmoins Réna fait quand à elle la découverte qu'elle
n'a pas elle non plus, de la planète Expel... Je n'en dis
pas plus, c'est à vous de découvrir le reste!
L'aspect technique du jeu ne reste pas
en rade! Les graphisme sont magnifiques et bien plus beau
que ceux d'un FF7, et un cran en dessous de ceux de FF8.
La grande différence entre ces titres réside dans les persos,
ces derniers sont de bons vieux sprites 2D à l'ancienne,
et c'est aussi bien car çà améliore encore plus le graphisme.
Le tout donne un cocktail haut en couleur et trés héroïc-fantasy.
Les musiques quand à elles sont de trés bonne facture également,
elle ajoute au décors leur dose d'ambiance, mais dans l'ensemble
elles sont plutôt planantes :) Enfin, les combats, j'y viens
maintenant. Fini les combats au tour par tour, c'est là
le changement radical avec le RPG classique. Désormais,
le tout est remplacé par un style trés arcade. Bon, les
ennemis sont toujours invisibles et vous entrez ensuite
dans une aire de combat à la Grandia. Vous vous battez à
quatre, mais vous ne dirigez qu'un combattant, les autres
étant contrôlés par la console. Mais pour pas qu'il ne fasse
n'importe quoi, vous devez leur donner des ordres du style
"aider les autres", ou"utilisez toute sa MP sur les ennemis"...
Cependant, rien ne vous empêche de changer de personnage
lors des combats pour modifier leurs ordres ou leur actions.
Le tout se révèle intéressant, mais plutôt compliqué lorque
vous êtes encerclé d'ennemi et que tout le monde tourne
en rond sans attaquer... là vous devrez être rapide et perspicace!
Il y a bien sûr des tonnes de magies, mais qui ne peuvent
être utilisées que par les magiciens et guerisseur, les
guerriers quand à eux, possédent des "Killer Move" qu'il
faut équiper avant de combattre. Donc, on peut dire qu'il
faut être trés tactique.
Donc, je terminerai par dire qu'il faut
l'essayer avant de l'acheter, car certains seront repousser
par l'aspect des combats. Mais une fois qu'on a accroché,
c'est parti !
ToraKami