THOUSAND ARMS
Aha! Voici un jeu totalement inconnu sous nos latitudes!
Ce magnifique RPG est en effet sorti qu'au Japon et aux
States (ahem... çà devient une habitude...) Du coup, les
pauvres européens que nous sommes ne pourront pas profiter
de ce jeu novateur. Mais qui est l'auteur de ce jeu?? Squaresoft?
Non! Enix? Raté! C'est Atlus ! Un éditeur qui commence vraiment
à sortir d'excellents Rpg. Vous vous souvenez Legend of
Kartia? Le seul RPG tactique ressemblant à un FFT sorti
en France? Et Oggre Battle 3? Et Tail's concerto? Ah vous
voyez que vous connaissez! Et vient de sortir aux Usa Rhapsody
un RPG Tactique plutôt sympathique ! Ce que j'ai adoré
dans ce rpg c'est son côté vraiment manga grâce à des animes
omniprésentes et un humour permanent et pertinent! Sans
oublier des dessins animés pleins de charmes, des cinématiques
en images de synthèse vraiment excellentes. Dans sa conception
ce jeu mélange habilement les graphisme d'un Xenogears et
Grandia ou d'un Breath of Fire III!! C'est vous dire! Bon,
je vais entrer maintenant dans les détails pour éviter de
vous faire saliver. En plus si je vous dis qu'il est sur
deux CD et qu'il faut au moins 30h pour en voir le bout...
Alors, commençons comme d'hab' par l'histoire. Comme
tout bon rpg qui se respecte le scenar doit attirer l'attention,
être original, et faire durer le suspens. Et bien tout est
là! L'histoire commence comme çà. Meis Triumph, le héro
malgrè lui (!), avance difficilement tiraillé par la faim
vers la ville de Boyzby. Que lui est-il bien arrivé? Pour
le savoir il suffit de regarder les petites scènes de souvenir
de ce héro pas comme les autres. Il était le fils d'une
grande lignée de Spirit Blacksmith (forgeron spirituel),
son père étant le seigneur des terres du Kant. Tel père
tel fils, leur grand pêcher, les femmes ! Il ne peuvent
s'empêcher de jouer les Don juan et d'accumuler les conquêtes!
Mais un jour le Kant est attaqué par les Dark Acolythes,
mais plutôt que de protéger ses terres ils préffèrent fuir
avec ses maîtresses! Et Meis est forcé à fuir également
venant de perdre son chez soi, sa famille et son titre.
On revient sur la route de Boyzby, et là il s'évanouit juste
aux portes de Boyzby. Aprés une superbe intro mélant images
de synthèse et dessins animés avec une musique géniale,
vous reprenez connaissance quand sous ses yeux une jeune
fille se fait agresser par quatre gars, n'écoutant que votre
courage...pour les femmes, vous décidez de la sauver...Mais
ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'il va faire une rencontre
qui va changer sa vie. Ensuite vous apprendrez qu'il est
l'élu des Light Blacksmith (forceron de lumière) et qu'il
doit stopper les Dark Acolythes possèdant eux le Dark Blacksmith
et essayant d'éntendre leur domination sur le monde. Au
début vous devrez donc apprendre à devenir forgeron et apprendre
le 'Secret Art' permettant d'invoquer des créatures qui
viendront vous aider lors des combats. Vous apprendrez aussi
que pour forger vous aurez besoin de maîtriser les 'Spirits'
qui une fois imprégner sur vos armes, vous permettront d'utiliser
de la magie, curative, défensive ou offensive. Ca a un petit
côté Secret of Mana que j'adore :) Bon et il y a plein de
truc encore à dire mais je m'arrête là, j'en ai déjà trop
dit!
L'aspect gameplay maintenant. Comme je l'ai dit avant
l'aspect technique du jeu est exemplaire en matière 3D temps
réel à la Xenogears. Graphiquement le jeu est un mixe des
excellent Grandia pour sa palette de couleur et son aspect
mystique, Xenogears pour l'aspect plus néo-techno, et Breath
of Fire III pour le moteur 3D. Du côté des musiques, c'est
le point fort d'Atlus en ce moment. Il y a un petit air
de Capcom qui donne un certain charme au jeu. Les musiques
sont planantes dans les villages et bien sûr dramatiques
dans les moments...tragiques. La jouabilité est aussi trés
bonne, mais c'est dommage que le pad analogique ne soit
pas exploité, car il aurait été bien venu...car c'est un
peu dure avec la croix D. Pour les caméras, comme tout monde
en 3D polygonale il suffit d'appuyer sur L1 ou R1 pour la
faire tourner. Les dessins animés et les animes(comprenez,
la séquence passant d'une phase de jeu à une phase de discussion
animée.) sont trop géniaux et l'humour qui s'y dégage est
trop...drôle. Les vanes sortent est n'arrêtent jamais et
on ne s'en lasse pas. Chaque personnage ayant sa propre
personalité, çà les rend encore plus attachants, et on a
toujours envie d'en savoir plus. Meis, par exemple, est
un coureur de fille et ne râte jamais une occasion pour
les charmer, Sodina se charge de le remettre à sa place,
Muza quand à lui est d'une timidité incroyable et se paralyse
quand une fille lui parle !...Bref on s'éclate et on rit
parfois lorque certains sont sur le point de sortir un gros
mot du genre 'mais où est passé cette p.... de c....' 'But
where could be this f..... c......' mais un beeeep est là
pour censurer ! :) Sans compter, les innombrables mini-games,
eux aussi frisant parfois le truc débile ^^
Enfin, le dernier point... mais pas le moindre. Les
combats. Ils sont pour le moins innovant. Ils ne sont pas
en 3D mais les opposant sont fait de sprite dessinés, seul
le background est en 3D de même que les magies (les monstre
invoqués sont aussi en DA) Et l'originalité des combats
et l'aspect tactique, les combats se font un contre un.
Comme sur mon schema : X X O / O X X ...Explication... Les
ronds sont les personnages qui s'affrontent, quand à ceux
qui sont derrière prendront la place du rond si celui ci
est détruit. Mais les croix ne sont pas là à rien faire,
ils utilisent les objets, les magies curatives et défensives
ou ils attendent s'ils n'en ont pas, mais même en patientant
ils s'amusent dans votre dos à titiller les ennemis où à
vous encouragez !! Mais rien ne vous empêche de ceder votre
place à l'un deux ! Mais dans ce cas vous sortez du combat
! Bon, je passe les diverses actions que l'on peut effectuer,
chaque perso ayant sa propre attaque spécial, mais seul
Meis peut invoquer car lui seul est forgeron de lumiere.
Voila... Ah! Les ennemis sont trés diversifiés! Et parfois
la musique change quand l'ennemi est totalement débile!
Style robots fous...C'est trés fun! Les combats sont donc
géniaux et on ne s'en lasse pas non plus ! Enfin, le tout
est trés accessible, car les menus sont d'une simplicité
on ne peut plus...simple :)
ToraKami