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Fiche technique

éditeur : Atlus

Genre : RPG

- 1 Joueur

- 2 Blocs de sauvegarde

 
NOTES :

GRAPHISMES
17/20
ANIMATION
17/20
AMBIANCE SONORE
18/20
JOUABILITE
17/20
DUREE DE VIE
17/20
DIFFICULTE
Normale

TOTAL
17/20


+ d'images

 

THOUSAND ARMS

Aha! Voici un jeu totalement inconnu sous nos latitudes! Ce magnifique RPG est en effet sorti qu'au Japon et aux States (ahem... çà devient une habitude...) Du coup, les pauvres européens que nous sommes ne pourront pas profiter de ce jeu novateur. Mais qui est l'auteur de ce jeu?? Squaresoft? Non! Enix? Raté! C'est Atlus ! Un éditeur qui commence vraiment à sortir d'excellents Rpg. Vous vous souvenez Legend of Kartia? Le seul RPG tactique ressemblant à un FFT sorti en France? Et Oggre Battle 3? Et Tail's concerto? Ah vous voyez que vous connaissez! Et vient de sortir aux Usa Rhapsody un RPG Tactique plutôt sympathique ! Ce que j'ai adoré dans ce rpg c'est son côté vraiment manga grâce à des animes omniprésentes et un humour permanent et pertinent! Sans oublier des dessins animés pleins de charmes, des cinématiques en images de synthèse vraiment excellentes. Dans sa conception ce jeu mélange habilement les graphisme d'un Xenogears et Grandia ou d'un Breath of Fire III!! C'est vous dire! Bon, je vais entrer maintenant dans les détails pour éviter de vous faire saliver. En plus si je vous dis qu'il est sur deux CD et qu'il faut au moins 30h pour en voir le bout...

Alors, commençons comme d'hab' par l'histoire. Comme tout bon rpg qui se respecte le scenar doit attirer l'attention, être original, et faire durer le suspens. Et bien tout est là! L'histoire commence comme çà. Meis Triumph, le héro malgrè lui (!), avance difficilement tiraillé par la faim vers la ville de Boyzby. Que lui est-il bien arrivé? Pour le savoir il suffit de regarder les petites scènes de souvenir de ce héro pas comme les autres. Il était le fils d'une grande lignée de Spirit Blacksmith (forgeron spirituel), son père étant le seigneur des terres du Kant. Tel père tel fils, leur grand pêcher, les femmes ! Il ne peuvent s'empêcher de jouer les Don juan et d'accumuler les conquêtes! Mais un jour le Kant est attaqué par les Dark Acolythes, mais plutôt que de protéger ses terres ils préffèrent fuir avec ses maîtresses! Et Meis est forcé à fuir également venant de perdre son chez soi, sa famille et son titre. On revient sur la route de Boyzby, et là il s'évanouit juste aux portes de Boyzby. Aprés une superbe intro mélant images de synthèse et dessins animés avec une musique géniale, vous reprenez connaissance quand sous ses yeux une jeune fille se fait agresser par quatre gars, n'écoutant que votre courage...pour les femmes, vous décidez de la sauver...Mais ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'il va faire une rencontre qui va changer sa vie. Ensuite vous apprendrez qu'il est l'élu des Light Blacksmith (forceron de lumière) et qu'il doit stopper les Dark Acolythes possèdant eux le Dark Blacksmith et essayant d'éntendre leur domination sur le monde. Au début vous devrez donc apprendre à devenir forgeron et apprendre le 'Secret Art' permettant d'invoquer des créatures qui viendront vous aider lors des combats. Vous apprendrez aussi que pour forger vous aurez besoin de maîtriser les 'Spirits' qui une fois imprégner sur vos armes, vous permettront d'utiliser de la magie, curative, défensive ou offensive. Ca a un petit côté Secret of Mana que j'adore :) Bon et il y a plein de truc encore à dire mais je m'arrête là, j'en ai déjà trop dit!

L'aspect gameplay maintenant. Comme je l'ai dit avant l'aspect technique du jeu est exemplaire en matière 3D temps réel à la Xenogears. Graphiquement le jeu est un mixe des excellent Grandia pour sa palette de couleur et son aspect mystique, Xenogears pour l'aspect plus néo-techno, et Breath of Fire III pour le moteur 3D. Du côté des musiques, c'est le point fort d'Atlus en ce moment. Il y a un petit air de Capcom qui donne un certain charme au jeu. Les musiques sont planantes dans les villages et bien sûr dramatiques dans les moments...tragiques. La jouabilité est aussi trés bonne, mais c'est dommage que le pad analogique ne soit pas exploité, car il aurait été bien venu...car c'est un peu dure avec la croix D. Pour les caméras, comme tout monde en 3D polygonale il suffit d'appuyer sur L1 ou R1 pour la faire tourner. Les dessins animés et les animes(comprenez, la séquence passant d'une phase de jeu à une phase de discussion animée.) sont trop géniaux et l'humour qui s'y dégage est trop...drôle. Les vanes sortent est n'arrêtent jamais et on ne s'en lasse pas. Chaque personnage ayant sa propre personalité, çà les rend encore plus attachants, et on a toujours envie d'en savoir plus. Meis, par exemple, est un coureur de fille et ne râte jamais une occasion pour les charmer, Sodina se charge de le remettre à sa place, Muza quand à lui est d'une timidité incroyable et se paralyse quand une fille lui parle !...Bref on s'éclate et on rit parfois lorque certains sont sur le point de sortir un gros mot du genre 'mais où est passé cette p.... de c....' 'But where could be this f..... c......' mais un beeeep est là pour censurer ! :) Sans compter, les innombrables mini-games, eux aussi frisant parfois le truc débile ^^

Enfin, le dernier point... mais pas le moindre. Les combats. Ils sont pour le moins innovant. Ils ne sont pas en 3D mais les opposant sont fait de sprite dessinés, seul le background est en 3D de même que les magies (les monstre invoqués sont aussi en DA) Et l'originalité des combats et l'aspect tactique, les combats se font un contre un. Comme sur mon schema : X X O / O X X ...Explication... Les ronds sont les personnages qui s'affrontent, quand à ceux qui sont derrière prendront la place du rond si celui ci est détruit. Mais les croix ne sont pas là à rien faire, ils utilisent les objets, les magies curatives et défensives ou ils attendent s'ils n'en ont pas, mais même en patientant ils s'amusent dans votre dos à titiller les ennemis où à vous encouragez !! Mais rien ne vous empêche de ceder votre place à l'un deux ! Mais dans ce cas vous sortez du combat ! Bon, je passe les diverses actions que l'on peut effectuer, chaque perso ayant sa propre attaque spécial, mais seul Meis peut invoquer car lui seul est forgeron de lumiere. Voila... Ah! Les ennemis sont trés diversifiés! Et parfois la musique change quand l'ennemi est totalement débile! Style robots fous...C'est trés fun! Les combats sont donc géniaux et on ne s'en lasse pas non plus ! Enfin, le tout est trés accessible, car les menus sont d'une simplicité on ne peut plus...simple :)

ToraKami